La truffe noire, la tuber melanosporum se récolte pendant une saison très précise de 4 mois et demi ; de novembre à février.
La truffe noire du Périgord est récoltée à partir de novembre essentiellement dans le sud-ouest de la France mais il existe de nombreuses régions truffières très localisées.
C’est pendant la saison automnale et hivernale que la truffe est à son apogée et est donc récoltée. La truffe est également le produit de saison pour noël, c’est un met de choix pour les repas de fêtes.
C’est cependant la période de mi-décembre à mi-janvier la plus réputée car c’est à cette période que la truffe atteint son apogée et sa pleine maturité, elle est ultra savoureuse et très parfumée.
De par sa saisonnalité on retrouve de nombreux marchés gourmands et de rendez-vous de professionnels pendant décembre et janvier. C’est là où s’échange les plus belles truffes et où les plus grands chefs viennent faire leur marché aux truffes pour leurs recettes étoilées. Les marchés de trufficulteurs rythment la vie des villages les plus réputées pour leurs truffes : Montagnac Montpezat, Valréas, Carpentras, Lalbenque et Richerenches par exemple.