La truffe : un champignon
La truffe est un champignon, mais plus précisément le fruit d’un mycélium, on dit que c’est le résultat de la fructification d’un champignon souterrain, appelé hypogé.
Le champignon se nourrit de l’arbre grâce à de fins filaments. La truffe est effet indissociable de l’arbre, tous deux vivent en symbiose. Ces fins filaments, appelés mycélium vivent en association avec les racines de l’arbre.
Le champignon a besoin de l’arbre pour se nourrir, c’est pourquoi on l’appelle arbre nourricier.
Cette liaison se fait grâce à un mycorhize, un organisme indispensable aux échanges entre le champignon et l’arbre. La truffe va ainsi pouvoir puiser les éléments dont elle a besoin dans l’arbre.
De ce mycorhize, naît de nouveaux filaments (mycélium), dont il naîtra une nouvelle truffe etc…
Culture de la truffe et chêne truffier
Le cycle biologique de la truffe nécessite, nous l’avons vu, l’interdépendance de trois éléments : le sol, le climat et l’arbre hôte.
Dans le cas de la truffe, on parle d’un réel partenariat, de symbiose entre l’arbre et le champignon. L’arbre est déterminant dans la production de truffes. La mycorhisation peut se faire seule et naturellement ou par le fait de planter des chênes déjà mycorhisés, plus communément appelé chênes truffiers.