La truffe n’est pas implantée sur tout le territoire Français, mais seulement dans quelques régions où le sol et l’environnement sont favorables.
Tuber Melanosporum : la truffe du sud de la France
La Provence et plus largement le Sud-Est est une région de production très importante : la Drôme, le Vaucluse, et les Alpes de Haute Provence étant les trois principaux départements producteurs. La truffe est appelée « Rabasse » en Provence, on parle ainsi de Rabassière au lieu de Truffière. On retrouve dans cette région les plus beaux marchés aux truffes de France : Carpentras et Richerenches. On retrouve également la Truffe de Tricastin qui est protégée par une AOC.
La truffe est également très présente dans le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et en Dordogne. En Lozère, la truffe fraîche est récoltée sur le Causse et on peut se procurer les truffes fraîches ramassées par les trufficulteurs de Lozère sur BienManger.com. En Dordogne, c’est la truffe noire du Périgord qui est largement reconnue.
Le marché de Lalbenque est lui réputé car cette commune est considérée comme la capitale de la truffe noire du Quercy (en Midi-Pyrénées).
Les sols propices forment un arc de cercle dans la partie sud de la France, on retrouve dans cette partie une même espèce, la Tuber Melanosporum, parfois appelée « Truffe du Périgord » ou « Truffe de Provence » selon sa région de récolte.
Tuber uncinatum : la truffe de l’est de la France
L’Est de la France est le bassin de la Tuber uncinatum, parfois appelée truffe de Bourgogne, truffe de Lorraine ou encore truffe de Champagne selon la région de récolte. On l’appelle également le diamant noir Bourguignon.