Comment trouver des truffes ?
Cultivée par environ 20 000 trufficulteurs en France, la truffe peut être récoltée de différentes façons : avec des chiens, des cochons ou encore des mouches. Le cochon aime naturellement les truffes et les repère grâce à son odorat très fin. Les chiens sont quant à eux spécialement entraînés pour devenir chasseur de truffes.
Chien truffier
Le chien est éduqué et dressé pour trouver les truffes dans le sol grâce à son odorat qui a été entraîné. Quasiment tous les chiens peuvent devenir chien truffier, il suffit d’un entraînement régulier. Travailler avec un chien truffier est la technique la plus répandue pour récolter les truffes en France. On appelle cavage le fait de déterrer la truffe du sol, on dit alors que les truffes sont cavées à l’aide d’un chien.
Mouche à truffe
La muche à truffe sert au trufficulteur qui n’a ni cochon ni chien dressé. C’est une espèce de mouche bien particulière : l’Helomyza tuberivora. Elle possède un long corps marron clair. Elle vient se poser au-dessus de la truffe, attirée par son odeur, afin d’y pondre les larves issues de ses œufs pour qu’ils se nourrissent plus tard de la truffe. Il suffit alors de surveiller où elle se pose…
Cette méthode demande beaucoup de temps et de patience, et surtout d’un temps idéal : un jour froid et ensoleillé.