En France la truffe possède différentes appellations selon sa région d’origine. Vous entendrez ainsi parler de truffes du Vaucluse, truffes du Périgord, truffe de Provence, ou encore truffe de Provence. Découvrez les différentes régions de production de la truffe.
Truffe de Provence
La truffe de Provence, est aussi appelée « Rabaisse » son nom en provençal. C’est dans le Vaucluse que la majorité des truffes sont récoltées.
Truffe du Vaucluse
On parle souvent de truffe de Vaucluse, car ce département produit à lui seul les deux tiers de la production française. C’est dans le Vaucluse que l’on retrouve les plus beaux marchés aux truffes de France : Richerenches et Carpentras.
Truffe du Périgord
La truffe du Périgord est le nom par défaut de la Tuber Melanosporum, on parle aussi bien de truffe noire que de truffe du Périgord. On parle aussi très souvent dans la région de truffe de Périgueux.
Truffe du Quercy
La truffe noire du Quercy est réputée grâce à son marché de Lalbenque on parle ainsi souvent de la truffe de Lalbenque. La truffe noire du Quercy est également appelée diamant noir du Lot.
Truffe de Bourgogne
La truffe de Bourgogne est le nom alternatif de la truffe Tuber uncinatum. C’est une truffe assez répandue en Europe qui se met en symbiose avec de nombreux arbres. C’est la truffe des terrains calcaires.