La truffe chinoise investit les étals français avec son lot de questions et d’interrogations et surtout ses tromperies sur la marchandise. En période de fête il faut être vigilant sur la provenance des produits et faire attention à l’origine de vos truffes.
La truffe de chine peut être trompeuse, l’aspect semble identique, le poids et l’apparence induisent facilement en erreur, mais le goût et la saveur sont véritablement absents, on trouve alors dans ces truffes chinoises des arômes chimiques pour contrer le manque de senteur.
La truffe chinoise n’aura jamais la saveur souhaitée et attendue d’une truffe noire française. Il est parfois très difficile de faire la part des choses dans le choix d’une truffe française ou chinoise, en effet, la truffe diffuse beaucoup son odeur et une truffe chinoise peut absorber l’odeur de truffes noires et donc tromper le consommateur.
Dans certaines boutiques ou supermarché, l’origine de la truffe est clairement mentionné il suffit d’être attentif.
Comment être certain de la provenance de votre truffe ?
Le meilleur moyen est d’acheter votre truffe directement chez un producteur ! C’est la seule façon de vous garantir l’origine de votre produit. Une truffe noire récoltée par un chien truffier et donc à maturité vous garantira une truffe de qualité et pleinement savoureuse.
Le terroir de nos régions regorge de savoir-faire, il suffit de contacter les producteurs artisans truffiers qui sauront vous fournir des truffes de qualité, les seules aux arômes naturelles.