Brouillade ou œufs brouillés ? peu importe diront les gourmands, pourvu que la préparation soit mousseuse et aérienne.
Une brouillade c’est une préparation à base d’œufs et de crème, cuite à basse température, constamment mélangée pour que la préparation ne cuise pas comme une galette.
Les ingrédients pour une brouillade aux truffes pour deux personnes
Une liste simple à retenir avec la règle des 5 :
- 5 œufs très frais
- une truffe de 50g (à défaut vous pouvez utiliser une truffe en conserve ou du jus de truffe pour parfumer)
- 50g de beurre
- 50g de crème fraîche
- 5 pincée de sel
- 5 petits tours de moulin
Cette recette nécessite un peu d’anticipation : en effet il est recommandé de stocker les œufs frais avec la truffe fraîche dans une boite hermétique, pendant deux jours environ. L’œuf possède une coquille poreuse qui va absorber les saveurs de la truffe et ainsi parfumer l »œuf. Lors de la cuisson des œufs, la saveur de la truffe sera déjà présente.
Les étapes de la brouillade
Il faut brosser la truffe fraîche avant de la peler très délicatement, puis la hacher très finement. Plus elle sera détaillée en fins morceaux plus les saveurs de la truffe se diffuseront dans la préparation.
Mélangez les œufs puis ajouter le sel, le poivre et la truffe finement hachée.
Pour que la brouillade soit aérienne, la cuisson doit s’effectuer au bain marie. Munissez vous de deux casseroles pour la cuisson.
Faîtes fondre le beurre dans la casserole et ajoutez la préparation, puis remuez sans cesse ! Pour cette recette, votre cuillère en bois est un ustensile indispensable. Lorsque la préparation commence à prendre, ajouter la crème fraîche et continuer à tourner sans cesse avec votre cuillère.
Dès que la préparation possède une aspect mousseux et crémeux, c’est prêt ! Il ne faut surtout pas faire trop cuire la brouillade au risque de perdre en moelleux.
Déposez la brouillade dans un plat et servez immédiatement.
Une bonne idée pour votre prochain brunch !