L’huile à la truffe noire : conseils pour faire une délicieuse huile parfumée à la truffe noire.
La recette débute par le choix d’une très bonne huile d’olive de base, c’est le choix de bonne matière qui déterminera la qualité de la recette, puis le choix d’une belle truffe noire fraîche parfumée.
Nettoyez et séchez votre truffe fraîche, pour cela il suffit de la brosser délicatement sous un filet d’eau froide puis de la sécher doucement avec un papier absorbant. Ensuite, émincez la truffe en très fine lamelle et les placer dans un grand bocal. Remplissez ensuite d’huile selon votre convenance. Il faut couvrir vos truffes et ne pas mettre trop d’huile.
Il est conseillé de conserver votre huile au frais si vous ne la consommez pas dans les 6 jours qui suivent.
La truffe noire à un fort pouvoir de diffusion et l’huile va se parfumer rapidement de tous les arômes. C’est une recette très facile à faire et qui vous permettra d’utiliser facilement votre première truffe fraiche.
Certains conseils une huile d’olive de pépins de raisin moins forte que l’huile d’olive, qui permettra d’apprécier seulement la saveur de la truffe.
Utilisation de l’huile à la truffe
Utilisez votre huile de truffe dans toutes vos recettes habituelles de cuisine, pour cuire, assaisonner ou parfumer. L’huile parfumée à la truffe trouvera toute sa place dans une purée de pomme de terre, un plat de pâtes ou une omelette.
Vous pouvez également faire de petits toasts grillés et frottés à l’huile de truffe, un régal !
Pour appréciez toute sa saveur, faites cuire des pommes de terre en robe de chambre et servez les coupées en deux avec un filet d’huile à la truffe.