Le jus de truffe est obtenu après macération des truffes pendant 6 mois à 1 an dans le jus de la première cuisson.
Le jus de truffe possède un arôme puissant très pratique en cuisine. Il permet de relever les plats déjà truffés ou de parfumer des jus de cuisson ou des sauces. Le jus de truffe permet également de déglacer des viandes rouges. On l’utilisera pour parfumer une sauce, une vinaigrette ou une purée, ou encore pour arroser une volaille ou une viande.
Le jus de truffe est un ingrédient raffiné à avoir dans son placard pour rendre toutes vos recettes hors du commun. Côté conservation, ce produit peut se conserver 4 ans à partir de la date de fabrication.
Pour relever facilement un plat sans ouvrir une boite entière de jus de truffe, découvrez le spray de jus de truffe. Il peut s’avérer plus pratique pour une utilisation régulière.
Idée recette : sauce au jus de truffe
- 25 g de jus de truffe
- 2 cuillère à soupe de vin blanc
- 1 échalotte
- 50g de beurre
- 2 cuillères à soupe de madère
- sel, poivre
Faites revenir l’échalote hachée avec le beurre. Versez le jus de truffe le vin et le madère. Salez, poivrez. Portez à ébullition.
Cette sauce accompagnera parfaitement une viande rouge.
Spaghetti moléculaire de truffe noire
Une recette surprenante et originale.
Ingrédients :
- 15cl de jus de truffe allongée avec de l’eau
- 1.2g d »agar agar
- Un grand saladier rempli d’eau et de glaçons
- Tubes en silicone de 3.5mm de diamètre,
- Balance de précision (pour doser avec justesse l’agar-agar)
- Seringues
Étapes de la recette:
- Portez à ébulition le jus de truffe et l’agar-agar. L’agar-agr doit complètement se diluer dans le jus de truffe.
- Remplissez les tubes en silicone à l’aide de la seringue
- Faites tremper les tubes dans le saladier afin que le jus de truffe se gelifie. Gardez les tubes dans l’eau glaçée environ 30 secondes.
- Faites sortir les spaghettis à l’aide d’une seringue remplie d’air
Sauce facile jus de truffe
Allonger le jus de truffe avec la même quantité d’eau et faites y fondre du beurre ou du beurre truffé : une sauce rapide et simple ultra savoureuse.
Vous pouvez également mélanger de la crème avec un peu de bouillon de volaille et de jus de truffe pour une sauce onctueuse.
Risotto au jus de truffe
Réalisez votre recette habituelle de risotto mais avec peu de vin blanc pour ne pas trop masquer le jus de truffe qui sera ajouté juste à la fin. Une fois votre riz parfaitement cuit, ajoutez comme d’habitude votre parmesan et votre mascarpone et 3 cuillères à soupe de jus de truffe : régalez-vous !
Purée au jus de truffe
Faites cuire vos pommes de terre, et écrasez-les. Ajoutez le jus de truffe, l’huile d’olive et allonger avec un peu de lait froid. Servez et dégustez.