La truffe fraîche est la truffe dans sa plus délicate et savoureuse version. Facile à utiliser et à conserver, cédez à la tentation de la truffe fraîche !
La truffe fraiche est accessible à tous : sur le site BienManger.com vous pouvez commander des truffes fraiches de Lozère et vous faire livrer à domicile, de décembre à mars.
Les truffes sont ramassées dans les truffières de Lozère par les membres du syndicat des trufficulteurs de Lozère. Les truffes fraîches sont brossées à sec dès leur récolte et mises sous vide immédiatement pour une conservation et un transport optimal. Elles sont ensuite expédiées en Chronopost dans un emballage isotherme et accompagnées de briques de froid.
Comment conserver la truffe
La truffe se conserve une semaine dans un réfrigérateur à 2/3°c dans un contenant hermétique. Il est conseillé d’y ajouter un papier absorbant que l’on change tous les jours pour garder la truffe dans les meilleures conditions. On peut aussi envelopper la truffe avec le papier absorbant.
Astuces :
- Enfermer votre truffe dans un bocal de riz, votre riz sera parfaitement parfumé pour un risotto.
- Mettre la truffe dans une boîte hermétique avec des œufs, pendant une nuit entière. Le lendemain il vous suffit d’utiliser les œufs pour faire des œufs à la coque ou une omelette à la délicate saveur de truffe.
- Vous pouvez également mettre une truffe dans un pot de crème fraiche pendant 24 heures, elle parfumera la crème que vous utiliserez pour parfumer une soupe ou napper des pommes de terre chaudes.
Pour conserver plus longtemps une truffe, il suffit de la congeler. Vous pourrez la conserver ainsi 6 à 12 mois au congélateur.