La truffe du Périgord, la tuber melanosporum est également appelée « Truffe de Provence », « Truffe noire » ou « Truffe noire du Périgord ». On la retrouve dans toute la partie sud de la France, de la Provence à la Dordogne en passant par la Lozère.
Cette truffe est parfaitement adaptée à des régions chaudes et à la sécheresse, la région la plus productive est le sud-est juste devant le sud-ouest.
Elle est récoltée de novembre à mars et est reconnaissable à sa forme arrondie et souvent bosselée. Elle est facilement identifiable avec ses écailles pyramidales et sa chaire noire aux multiples veines fines et blanches.
Au nez, c’est la plus parfumée des truffes. On retrouve des notes de champignons secs, d’humus et sous-bois-humide. On lui trouve également des saveurs de radis-noirs ou plus largement de rave et de noisettes. La truffe noire Tuber Melanosporum est une truffe à l’aromatique complexe et très parfumée qui en fait le régal des plus belles tables de la cuisine Française.
Ses arômes si puissants suffisent en effet à magnifier une omelette ou une purée de pomme de terre…
Le cycle de Tuber melanosporum dure neuf mois. Il début au printemps, et la truffe grossit pendant l’été et arrive à sa pleine maturité à l’automne. On la récolte de mi novembre à début mars.
Si vous souhaitez testez, dégustez une truffe fraîche en provenance directe de la Lozère pour profiter pleinement de la richesse aromatique de ce diamant, ou utilisez au quotidien des produits à la truffe noire, huile, jus etc… pour apporter une touche subtile à vos plats.
La truffe noire Tuber Melanosporum se déguste comme vous le souhaitez !